h1
navindexnavaboutnavnavcontactnav
top
 
title

May 12th 2012
Mothers Day Celebration
Hosts: Men of Adna

May 27th 2012
Meeting
Host: Bertine Ntamack | Co-Chair: Etienne Nemb

June 16th, 2012
Meeting
Host: Etienne Nemb | Co-Chair: Paul Nyemeck

bottom








 
ban
top

img

HISTOIRE DES BASSA DU CAMEROUN

 

Présentation générale du Cameroun:

Le Cameroun, pays de l’Afrique Centrale, est situé au fond du golfe de Guinée entre le 2eN et le 13eN de latitude et entre le 9eE et le 16eE de longitude. Il est limité au Nord par le lac Tchad, au Nord Est par le Tchad et la République Centrafricaine, au Sud Est par le Congo, Au sud par le Gabon et la Guinée Equatoriale et a l’Ouest par le Nigeria et l’océan atlantique.

Le Cameroun a une superficie de 475 422 Km2 avec une densité de 24 habitants au Km2. Son relief est essentiellement constitué de plateaux (4/5) et de plaines (1/5). Quelques montagnes sont disséminées a travers le territoire national, avec comme point culminant, le Mt Cameroun

La végétation est constituée de la foret dense au Sud et de la Savane au Nord.

Sur le plan climatique, au Sud, le climat équatorial et au Nord le climat tropical.

Le Cameroun, sur le plan hydrographique, est draine par plusieurs cours d’eau dont le plus important et le plus long est la Sanaga avec ses 918 Km.

Sur le plan humain, la population camerounaise est multiethnique. On dénombre plus de trois cents ethnies disséminées sur l’ensemble du territoire et regroupées en sous-groupes :

  • Les Paléo soudanais
  • Les Néo Soudanais
  • Les Semis bantous
  • Les Pygmées
  • Les Bantous.

Ce dernier sous groupe est constitué des ethnies suivantes : Douala, Ewondo, Ngoumba, Mabéa, Bafia, Yambassa et les Bassa.

Au regard de ce qui précède, on peut affirmer sans risque de se tromper que le Cameroun est une Afrique en miniature comme l’affirmait le Père Engelbert Mveng. Un carrefour des civilisations de l’Afrique ou les hasards de l’histoire ont permis que les peuples aussi divers que varies se soient rencontres dans cet espèce de triangle au cœur de l’Afrique Centrale.

De tous les groupes ethniques cités ci-dessus, celui qui va retenir notre attention est le sous-groupe bantou. Nous allons axer notre réflexion sur l’ethnie Bassa en se posant un certain nombre de questions, a savoir :

  • Quelle est l’origine des Bassa ? (Origine)
  • Ou sont-ils situes dans l’actuel Cameroun ?
  • Quels sont leurs coutumes ?
  • Quel rôle ce peuple a-t-il joue dans l’émancipation du Cameroun avant l’indépendance ?

Nous allons tenter d’apporter des éléments de réponse aux questions ci-dessus en nous servant soit des sources orales, soit des sources écrites.

De tous les témoignages recueillis et les informations collectes -, a savoir les notes du regretté Révérend Samuel Massing, Monseigneur Thomas Mongo dans « Ngog Lituba, Lieu de Pèlerinage » P.26, le feu père d’Eugene Wonyu de Log Bakeng, Charles Eyango du clan Nyamtan (Yabassi) - il ressort que les Bassa seraient originaires de l’Egypte nilotique a l’époque de Méroé, donc vers 2000 a 1900 avant Jésus-Christ.

Les Bassa seraient partis du Bassin du Nil, descendu dans les bassins du Niger et du Congo et le plateau de l’Adamaoua qui est la principale source des fleuves du Cameroun (Sanaga, Logone et Chari, Bénoué) puis le Nyong et le Wouri. Ce sont ces cours d’eau qui ont servi d’itinéraires migratoires aux Bassa pour se retrouver dans les abords du Mbende, actuel Wouri en passant par Ngog Lituba (le rocher perce).

Toutes les grandes familles Bassa actuelles remontent jusqu'à Ngog Lituba par leur arbre généalogique. Les Bassa se sont installes sur les bords du Wouri et puis, par la suite, se sont installes vers l’intérieur au profit des Douala.

Dans le mythe de l’origine des Bassa recueilli par le Professeur Joseph Mboui, sur le savoir social des Bassa, nous avons relève neuf (9) ancêtres dont les noms nous sont parvenus et qui se trouvaient vers cette époque autour de Ngog Lituba. Voici leur nom par ordre de naissance:

-Ngog (notre ancetre signale plus haut) -Mbog -Njel -Mbang -Mban -Nga’a -Nsa’a -Bias -Buwe

Ces 9 ancêtres ont réellement vécu autour de Ngog Lituba et y ont laisse 167 enfants de qui relèvent tous les clans Bassa actuels du Cameroun.

La tradition orale précise que ces 9 enfants eurent pour père Nanga qui, non seulement a donne les Bassa, mais aussi les Eton, les Bafia, une partie des Ewondo, les Baya et les Yambassa.

Actuellement, les Bassa du Cameroun resident dans les provinces du Centre, du Sud et du littoral en majorité. Leurs grandes métropoles sont Edéa, Makak, Eseka, Ngambe, Ndom, Pouma, Yabassi, Douala, Bipindi, Kribi.

Les Bassa occupent les départements de la Sanaga Maritime avec une superficie de 8925 Km2, du Nyong et Kellé: 5926 Km2, du Nkam: 6212 Km2 et du Wouri: 1160Km2.

La tribu Bassa fait exception au Cameroun. Elle est disséminée dans trois provinces et peu de tribus - sinon aucune autre - peuvent se prévaloir d’une telle répartition. Ce qui sans doute traduira a la veille des indépendances leur implication dans l’éveil des mouvements de revendication pour l’autonomie du Cameroun.

bottoom
 
bottom